Quiche sans pâte aux restes de soupe

février 19, 2019 0 Par admin

Ces temps-ci pour changer (!), je pépare beaucoup de soupes. Des veloutés bien épais, à base de légumes racines et/ou de courges, avec de la purée d’oléagineux et des épices dedans. Souvent, il en reste juste un petit bol, insuffisant pour le repas. Alors je le recycle en « quiche sans pâte » (ou avec), c’est-à-dire en flan salé qui se suffit à lui-même accompagné de quelques légumes.

J’adore cette recette, parce qu’elle permet tout ! Allumer le four, ou pas, si l’on opte pour une cuisson vapeur. Miser sur les produits laitiers ou plutôt sur le végétal (même sans oeufs, cela fonctionne, mais il faut alors privilégier les contenants individuels car on obtient plutôt une crème qui ne se démoule pas, mais délicieuse au demeurant). Consommer le résultat chaud, tiède, ou froid (à emporter, c’est un repas sur le pouce idéal). Et puis customiser bien sûr : vous allez pouvoir faire ça aussi bien que moi ! 🙂

Quiche sans pâte aux restes de soupe

Pour 2 personnes

50 g de farine T80 (épeautre, blé khorasan, blé, riz…)

1 bol de velouté de légumes bien épais (légumes racines, courges…)

2 oeufs (facultatifs)

50 g de fromage frais (chèvre, brebis, soja) OU 1 c. à soupe bombée de purée d’oléagineux (cacahuète, amande, noisette, sésame)

1 c. à soupe rase de moutarde douce à l’ancienne OU de pesto alla genovese

5 c. à soupe de lait végétal (soja, chanvre, avoine)

100 g de tofu lactofermenté, feta ou autre (olives dénoyautées, tomates séchées émincées, champignons cuits…)

Placer la farine dans un saladier et délayer avec la soupe. Casser les oeufs et battre à la fourchette. De la même façon, incorporer le fromage (ou la purée d’oléagineux), la moutarde douce, le lait et une pincée de sel (mais aussi les herbes et épices de votre choix). Couper le tofu ou la feta en cubes et mélanger. Verser dans un moule à cake ou des ramequins.

Pour la cuisson, deux options :

  • 30 mn au four préchauffé à 180 °C (20 pour des ramequins individuels)
  • 25 mn à la vapeur

La version sans oeufs est très crémeuse, tandis que la version qui en contient rappelle davantage un flan. Elle est aussi plus riche en protéines.

Sur la photo : version sans oeufs à base d’un velouté carotte-panais-lait de chanvre, avec du tofu lactofermenté aux herbes, cuite à la vapeur.


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